Semaine de la philosophie au Cégep de Terrebonne – du 6 au 10 novembre 2017

Lundi le 6 novembre
La dignité, une simple idée?
Conférence donnée par Jimmy Plourde, professeur de philosophie à l’UQTR
De 12h15 à 13h45 à la Salle Desjardins (B-362)
Les idées sont la matière première des philosophes. C’est d’abord et avant tout ce dont le philosophe se nourrit et ce à partir de quoi il cherche à faire sens du monde dans lequel il vit. Mais ce monde des idées du philosophe peut sembler bien éloigné du monde de tous les jours, de ce monde dans lequel nous faisons de l’argent, consommons, voyageons, etc. Ce sont des idées, de simples idées, qui n’ont pas véritablement d’incidence ou de prise dans nos vies. Et pourtant! Il y a de ces idées qui ont contribué à faire que ce monde dans lequel on vit soit possible et c’est ce que l’on apprend notamment lorsqu’on se donne la peine de les comprendre. La dignité humaine est l’une de ces idées qui a changé profondément notre monde et qui peine aujourd’hui à imprégner durablement les consciences. Comment? Pourquoi? C’est ce que nous verrons, ensemble, dans cette conférence sur la question.

Les printemps qui ont bouleversé le Québec
Conférence donnée par Arnaud Theurillat-Cloutier, enseignant de philosophie et doctorant en sociologie
De 14h00 à 15h30 à la Salle des 3C (A-204)
Loin d’être le phénomène d’une seule génération, le Printemps érable de 2012 a été le fruit d’une longue histoire dont les racines plongent jusqu’aux premiers jours de la Révolution tranquille. Au cours des soixante dernières années, le mouvement étudiant a bouleversé la société québécoise en posant de graves questions politiques : L’éducation est-elle une marchandise comme les autres? L’éducation supérieure ne reproduit-elle pas les classes sociales? Existe-t-il un droit de grève étudiant? Faut-il négocier avec le gouvernement ou le confronter? La démocratie s’exprime-t-elle uniquement par un vote au quatre ans ? Telles sont quelques-unes des questions philosophiques que cette riche épopée du mouvement étudiant permettra de soulever.
***
Mardi le 7 novembre
Embarque Lanaudière! : une alternative à l’auto solo
Conférence donnée par Marc-André Poirier, biologiste et chargé de projet au Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL)
De 12h15 à 13h45 à la Salle Desjardins (B-362)
La voiture est sans aucun doute le mode de transport le plus apprécié pour son confort et le plus efficace sur le réseau routier puisque ce dernier a été spécialement aménagé pour l’automobile. Malgré la liberté qu’elle procure, la voiture en surabondance laisse de moins en moins présager qu’elle fait partie d’un système viable. C’est pourquoi le CREL a lancé le projet Embarque Lanaudière! qui a pour finalité de développer le covoiturage au sein de la région administrative et de celles environnantes tout en étant complémentaire aux autres modes de transports collectifs et actifs. Vous êtes donc cordialement invité à venir en apprendre plus sur les impacts que le covoiturage peut apporter à votre quotidien et aussi à échanger sur les solutions pour le rendre plus flexible à vos propres besoins.
Diversité et vivre ensemble dans le Québec d’aujourd’hui
Conférence grand public donnée par Georges Leroux, professeur de philosophie à l’UQÀM
De 19h00 à 21h00 au Café étudiant (B-170)
La diversité est un fait et elle met en jeu plusieurs aspects du vivre-ensemble au Québec. La transformation de la société séculière, le défi de la laïcité, le débat identitaire n’en sont que les dimensions les plus visibles, mais aussi les plus critiques. Dans cette présentation, M. Leroux tentera de préciser comment la diversité exige de nous une réflexion de fond sur le pluralisme, condition essentielle pour le vivre-ensemble.
***
Mercredi le 8 novembre
L’or bleu
Conférence donnée par Nicole Meunier, présidente de Puits Eau Mali
De 12h15 à 13h45 à la Salle Desjardins (B-362)
On n’est pas toujours conscient de la chance que l’on a au Québec d’avoir un accès aussi facile à l’eau potable. Basé à Terrebonne, l’organisme Puits Eau Mali s’est donné pour mission de rendre l’eau accessible où il n’y en a pas. Or, comme viendra l’expliquer sa fondatrice, Puits Eau Mali fait encore plus que de creuser des puits.
***
Jeudi le 9 novembre
Libre arbitre et déterminisme
Débat animé par Sabrina Parent, Maxime Bordeleau, Maxime Myrand et Jimmy Thibodeau, étudiants en philosophie à l’UQTR
De 12h15 à 13h45 à la Salle Desjardins (B-362)
Ce débat mettra en scène trois positions classiques sur le libre arbitre : le libertarianisme, qui supporte un libre arbitre incompatible avec le déterminisme; le déterminisme « dur », qui présente un déterminisme incompatible avec le libre arbitre; et enfin le compatibilisme, qui réconcilie le libre arbitre et le déterminisme sous une même théorie.
Philo Pizza : Humour noir, humour trash…
Discussion animée par Dominique La Salle et Jean-Sébastien Ricard, professeurs de philosophie au Cégep de Terrebonne
De 17h00 à 19h00 au Salon du personnel (A-127)
Blagues sur les handicapés, les génocides, l’avortement, la pédophilie, le suicide, le viol, etc. Peut-on rire de tout? Avec n’importe qui? L’humour banalise-t-il des réalités atroces ou, au contraire, peut-il éveiller les consciences? Pourquoi rie-t-on de certaines choses seulement dans l’intimité (entre amis)? Pourquoi rie-t-on de nos amis avec d’autres amis lorsque les premiers ne sont pas là? Le rire est-il un aspect fondamental de ce que c’est, être humain? Venez manger une pointe et jaser avec vos profs de philo!
***
Vendredi le 10 novembre
Les OGM : du champ à l’assiette
Conférence donnée par Roxanne Passos, avocate au Centre québécois du droit de l’environnement
De 10h00 à 11h30 à la Salle Desjardins (B-362)
Saviez-vous que le Canada est le premier pays au monde à commercialiser un animal génétiquement modifié pour la consommation humaine? La manipulation des gènes est, encore aujourd’hui, un sujet d’actualité et de controverse. Certains diront qu’il s’agit de la voie de l’avenir, alors que d’autres soutiendront plutôt que la prudence est de mise. Or, nul ne peut nier que le recours aux organismes génétiques modifiés (OGM) génère son lot de questionnements. Ensemble, nous explorerons l’origine de cette biotechnologie, pour ensuite en définir les paramètres et faire état de la controverse entourant ce l’on met quotidiennement dans notre assiette!
Show de Mononc’ Serge
Activité ouverte au grand public.
Billets en vente au local de la vie étudiante (B-112). 5,00$ en prévente; 8,00$ le soir même.
De 20h00 à 21h30 au Café étudiant (B-170)
Qui oserait faire rimer « Heidegger » avec « hamburger »? Le seul et unique Mononc’ Serge bien entendu! L’irrévérencieux mais néanmoins sympathique personnage nous fera passer du bon temps et nourrira notre réflexion en interprétant des chansons tirées de son vaste répertoire.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s